James Morris, 1736/37 CE1776 (aged 39 years)

Jacques Morris 1736-1776
Name
James /Morris/
Given names
James
Surname
Morris
Type of name
birth name
Nickname
Jacques
Name
Jacques /Morris/
Type of name
also known as
Given names
Jacques
Surname
Morris
Birth
Text:

Acte de mariage

Text:

John et James ont passé leur enfance à Stretford

Note: A l'époque l'Angleterre utilisait le calendrier Julien et l'année commençait au 25 mars. Le 09-03-1736 correspondait au 20-03-1737 en France.
Note: La famille vivait à Stretford donc le lieu de naissance est très certainement Stretford. Par contre nous n'avons pas vu de trace de son baptême dans les registres de Stretford. Mais il était catholique et il a très bien pu être baptisé à Manchester. Il faut dire que vu de France les deux lieux ne sont pas éloignés et que Stretford n'était qu'une chapelle de Manchester.
Occupation
Officier au régiment Dillon
Text:

Jacques MORRIS appartenait à une famille catholique de STOCKPORT, près de MANCHESTER (Angleterre). Son père inhumé dans une église de STOCKPORT y était en grande vénération comme étant mort en odeur de sainteté.
Au milieu du 18° siècle, un HOLKER avait épousé en Angleterre Marie-Anne MORRIS. Son fils John HOLKER, né à MANCHESTER en 1719, catholique zélé et partisan des STUART, prend part, en 1745, au soulèvement jacobite en faveur de Charles-Edouard, petit fils de JACQUES II. Blessé à la bataille de CULLODEN, le 10 avril 1746, perdue par Charles-Edouard et qui consacre définitivement sa défaite, John HOLKER se réfugie en FRANCE en 1746, développe à ROUEN l'industrie cotonnière et appelle auprès de lui, en FRANCE, la même année, pour le seconder ses cousins HOPE et MORRIS.
Jacques MORRIS était officier au régiment irlandais de DILLON (DILLON, général français descendant des anciens rois d'IRLANDE, mort en 1664, fera à ses frais un régiment qui garda son nom, pour la défense des STUART. Ce régiment fut mis par JACQUES II à la disposition de LOUIS XIV).
Jacques MORRIS est né à MANCHESTER en 1737 et mort à ROUEN le 13 nov. 1776.
A sa mort il était directeur de la manufacture royale des Calendes et Teintures de St SEVER. Après lui, sa femme dirigea pendant 20 ans la manufacture. Elle y mourut à 83 ans. BONAPARTE tint à la saluer quand il visita la manufacture en l'an XI. Madame Jacques MORRIS était la marraine de son arrière petite-fille Marie ROGER, épouse de son oncle Charles MORRIS.

Text:

Marie Marguerite Elisabeth Aubourg de la Romerie épouse en 1761 Jacques Morris, officier au régiment de Dillon, décédé à Rouen le 13 novembre 1776, dont postérité.

Note: Jacques Morris a travaillé dès son arrivée en France en 1753 à la manufacture fondé par son cousin, John Holker. En 1763 il est associé à John Holker dans la manufacture de calendres. Cela semble exclure une carrière militaire. De plus dans son acte de mariage il est nommé comme directeur de la manufacture de velours. Il faut noter que toutes les sources qui le décrivent comme officier au régiment Dillon font la même erreur 1761 au lieu de 1763 sur la date de son mariage. Nous n'excluons pas une confusion avec John Holker qui a été officier au régiment O'Gilvy. Cependant le parrain de son premier fils était Michel Lally, Lieutenant Général des armées du Roy et commandant au régiment de Lally. En 1762 le régiment Dillon a été renforcé par incorporation du régiment de Lally. Nous ignorons comment Jacques Morris et Michel Lally ont fait connaissance.

Jacques Morris a travaillé dès son arrivée en France en 1753 à la manufacture fondé par son cousin, John Holker. En 1763 il est associé à John Holker dans la manufacture de calendres. Cela semble exclure une carrière militaire. De plus dans son acte de mariage il est nommé comme directeur de la manufacture de velours. Il faut noter que toutes les sources qui le décrivent comme officier au régiment Dillon font la même erreur 1761 au lieu de 1763 sur la date de son mariage. Nous n'excluons pas une confusion avec John Holker qui a été officier au régiment O'Gilvy. Cependant le parrain de son premier fils était Michel Lally, Lieutenant Général des armées du Roy et commandant au régiment de Lally. En 1762 le régiment Dillon a été renforcé par incorporation du régiment de Lally. Nous ignorons comment Jacques Morris et Michel Lally ont fait connaissance.
Il ne faut pas non plus exclure une confusion avec James Morris, irlandais né à Dublin vers 1724 et décédé à Cambrai en 1789, officier au régiment de Berwick, chevalier de l'Ordre militaire et royal de St Louis.

Property
Ferme de St Ouen
Birth of a sister
about 1740 (aged 2 years)
Residence
1753 (aged 15 years)
Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Occupation
Calendreur
October 30, 1754 (aged 17 years)
Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Citation details: P. 161
Text:

Etat et dénombrement des ouvriers travaillant aux manufactures et calandres royales [...], état du 30 octobre 1754
[...]
Ouvriers employés au service des calendres royales
J. Morisse, parent de M. Holker

Baptism
Burial of a father
Citation details: Tableaux généalogique
Text:

Jacques MORRIS appartenait à une famille catholique de STOCKPORT, près de MANCHESTER (Angleterre). Son père inhumé dans une église de STOCKPORT y était en grande vénération comme étant mort en odeur de sainteté.
Jacques Morris est cousin de John Holker.

Note: Il est fort probable qu'il y a eu confusion et qu'en réalité il s'agissait du tombeau de son fils John qui portait le même prénom et qui était un prédicateur méthodiste très réputé.
INDI:_WT_OBJE_SORT
Jacques Morris 1736-1776
Jacques Morris 1736-1776
Burial
Event
Exemption du droit d'aubaine
December 18, 1762 (aged 25 years)
Citation details: p. 59
Text:

De même, dans un arrêt du Conseil du 18 décembre 1762, Sa Majesté accepte que "le sieur Jacques Moris (cousin de Jean Holker) et Hoppe et leurs enfans et successeurs et ayant cause tant qu'il resteront en France, soyent considérés comme naturels françois et jouissent de l'exemption du droit d'aubaine et autres taxes relatives aux étrangers, dérogeant à cet effet à tous les usages contraires"
A. N. E2406 du 18 décembre 1762

Religious marriage
Address: St Pierre de Carville
Text:

Bans de mariage jacques morris et marie marguerite aubourg de la rommerie

Le jeudi vingt-septième jour du mois de janvier mil sept cent soixante trois M jacques morris fils mineur de M jean morris et de dame anne march domicilié sur la paroisse de saint sever les roüen d'une part et damoiselle marie marguerite aubourg de la romerie fille mineure de deffunt henri charles aubourg de la romerie et de deffunte marie marguerite elizabeth moreau [...] domiciliée de fait sur la paroisse de st godard de roüen et depuis le commencement de janvier sur cette paroisse et de droit sur la paroisse st oüen de touberville d'autre part ont requis la publication d'un de ban de leur futur mariage ayant donné des pouvoir pour obtenir la signature de deux autres. ce qu'ils ont fait en présence de la dame moreau hubert durville tante de la demoiselle et pareillement ont signés.
Jacques Morris
marie marguerite aubourg de la rommerie
moreau hubert Durvillé


Mariage Jacques Morris et Marie Marguerite Aubourg de la Rommerie

Le mardi huitième jour du mois de février mil sept cent soixante trois après les publications de trois bans du futur mariage entre le Sr Jacques Morris directeur de la manufacture de velours établie au faubourg st Séver Les Roüen, né à Manchester en Angleterre le neuvième jour du mois de mars mil sept cent trente six fils de sr jean morris et d'anne March, domicilié depuis dix ans sur la paroisse de St Sever Les Roüen d'une part et marie marguerite aubourg de la rommerie née sur la paroisse st Eloy de Roüen le trentième jour du mois de mars mil sept cent quarante deux fille de défunt sr Henri Charles aubourg de la Rommerie et de défunte dame marie marguerite elizabeth moreau domiciliée de fait et devant sur la paroisse st Godard de Roüen et depuis le commencement de janvier dernier sur cette paroisse et de droit sur celle de st oüen de touberville d'autre part faittes au prone de la même paroisse tans en cette église qu'en celle de St Godard et St Sever le Roüen et st oüen de Touberville dimanche huitième jour du mois de janvier dernier sans qu'on ait découvert aucun empechement ou formé opposition Monsieur le curé de cette paroisse de St Pierre de Carville soussignés auquel les dittes parties ont présenté le dispense qu'elles ont obtenue des deux autres bans en datte du huitième jour du courant signée [...] des mandats [...] dûment insinués
Ce même jour, a reçu leur mutuel consentement de mariage et leur donné la bénédiction nuptiale suivant toutes les cérémonies présenttes par le rituel du lieu en présence des sieurs Pierre Morris directeur d'une manufacture a sens en champagne frère de l'époux, jean holker inspecteur général des manufactures demeurant sur la paroisse st Sever Les Roüen cousin de l'époux et stipulant pour le sr jean morris le père du consentement duquel il [...] jean holker le fils demeurant sur la même paroisse st Sever des sieurs jacques et louis aubourg de la Romerie frères de l'épouse […] de la paroisse st Godard, du sr françois lambert marchand teintures demeurant sur cette paroisse […] et de l'épouse du sr Viguier procureur tous témoins qui ont signé au propos dit avec les deux parties

Marie marguerite aubourg de la rommerie
Jacques Morris
John Holker
Pierre Morris
Jacques aubourg
Louis aubourg de la rommerye
Jean Holker fils
François Lambert
Viguier
Chapais curé de Carville

Citation details: Tableau II
Text:

épouse en 1761 Jacques Morris né en Angleterre † à Rouen le 13-11-1776

Citation details: IXa
Text:

Marie Marguerite Elisabeth Aubourg de la Romerie épouse en 1761 Jacques Morris, officier au régiment de Dillon, décédé à Rouen le 13 novembre 1776, dont postérité.

[On trouve chez Joseph Morris, Edouard Morris et Pinsonnais la même année de mariage 1761, alors que celui-ci a eu lieu en 1763. La présence de cette même erreur, laisse à supposer que ces trois auteurs ont utilisé une même source. Il en est de même pour l'"officier au régiment Dillon".]

Occupation
Directeur de la manufacture de velours
February 8, 1763 (aged 25 years)
Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Residence
1763 (aged 25 years)
Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Address: Paroisse St Sever
Birth of a daughter
Quality of data: primary evidence
Baptism of a daughter
Text:

Baptême de Marie Françoise Félicité Morris

Le Samedy dixneuvième jour de Novembre mil Sept Cens Soixante et trois Marie françoise félicité fille née d'aujourd'hui du légitime Mariage de Monsieur jacques Morris Maître de la Calandre de la Manufacture Royale et de Dame Marie Marguerite aubourg Son Epouse a été Baptisé en cette Eglise par Monsieur le Normand Curé de cette paroisse le parain Monsieur jean Holker inspecteur général des manufactures de France la maraine françoise Moreau Durvillé veuve de Mr Eloy Durvillé paroisse de Saint pierre de Carville de Darnetal qui ont signé
Signatures de : J. Morris
J. Holker
Françoise Moreau Durvillé
lenormand.

Quality of data: primary evidence
Citation details: 4 E 2184 Rouen - 01/01/1762-31/12/1763 - Rouen (paroisse Saint-Sever) - Registres Paroissiaux - Baptêmes, Mariages, Sépultures (63/101)
Death of a father
after 1763 (aged 25 years)
Text:

Était vivant lors de du mariage de son fils Jacques (cf. acte de mariage).

Death of a mother
after 1763 (aged 25 years)
Text:

Était vivante lors de du mariage de son fils Jacques (cf. acte de mariage).

Baptism
Occupation
Maître des calendre de le manufacture de verlour
May 17, 1764 (aged 27 years)
Note: cf. acte de baptême de son filleul Jean Jacques Hope
Birth of a son
March 1, 1765 (aged 27 years)
Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Baptism of a son
March 2, 1765 (aged 27 years)
Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Godfather: Michel Lally (aged 57 years) — Relationship
Citation details: 4 E 2184 Rouen - 01/01/1764-31/12/1765 - Rouen (paroisse Saint-Sever) - Registres Paroissiaux - Baptêmes, Mariages, Sépultures (67/121)
Text:

Baptême de Jacques Michel Morris

Le Samedy deuxième jour de Mars mil Sept Cens Soixante et cinq
[...]
Le même jour jacques Michel fils né d'hier du légitime Mariage de Monsieur jacques Morris Maître de la Calendre de la Manufacture Royale et de Dame Marie Marguerite aubourg Son Epouse a été Baptisé en cette Eglise par Monsieur le Normand Curé de cette paroisse le parain Monsieur Michel Lally Lieutenant Général des armées du Roy la maraine Dame Elizabeth Hilton Epouse de Monsieur Holker de cette paroisse qui ont signé
Signatures de : E Holker
Jacques Morris
M. Lally
lenormand.

Anecdote
January 31, 1766 (aged 28 years)
Note: dans le numéro des "affiches de haute et basse normandie", J.Morris, anglais, entrepreneur des calandres royales, fait connaître ses prix pour l'apprêt des différentes sortes d'étoffe de coton.
Property
July 7, 1766 (aged 29 years)
Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Note: Contrat devant Me Legingois, notaire à Rouen: Jean-Baptiste Courrois fieffe (donne à bail à vie) un terrain à St-Sever à Jacques Morris moyennant 200 livres de rente foncière et perpétuelle, + une autre rente foncière de 80 livres qu'il doit continuer de verser à Robert Leboursier.
Property
July 26, 1766 (aged 29 years)
Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Note: Devant Me Lebreton, notaire à Rouen, Jacques Langrume vend à Jacques Morris une maison de fond en comble, quartier St-Sever, avec une portion de jardin, une cour et un puits commun, à la charge, outre le prix déboursé, de continuer de verser à la Dlle Bouette Langrume 8 livres de rente foncière et 4 livres de rente foncière à Catherine Langrume, femme de François d'Aigremont. Nicolas Michel Botte vend à Jacques Morris, quartier St-Sever, une maison de fond en comble, consistant en 2 corps de logis, une petite cour commune et un jardin y attenant, avec la communauté d'un puits, et l'entrée par la porte étant sur la rue des Brouettes, à la charge, outre le prix principal, de payer à la Dlle Bouette 8 livres de rente foncière, et à Catherine Langrume 4 livres de rente foncière.
Birth of a son
May 21, 1767 (aged 30 years)
Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Address: Rouen Saint-Sever
Text:

Cf. baptême

Baptism of a son
May 21, 1767 (aged 30 years)
Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Text:

Baptême de Jean François Edmond Morris
Le jeudy vingt unième jour de May mil Sept cens Soixante et Sept jean françois edmond fils né d'aujourd'hui du légitime mariage de Monsieur jacques Morris Maître de la Calandre Royale de cette paroisse et de dame Marie Marguerite aubourg son épouse a été baptisée en cette église par Monsieur Mainière vicaire de cette paroisse le parain Monsieur françois Lambert marchand demeurant à Darnétal et la maraine Madame Marie Gallet femme de Monsieur Jacques Hope qui a fait ... qui ont signé

Signatures :
François Lambert
J. Morris
Marie Gallet
Lenormand

Quality of data: primary evidence
Death of a daughter
before 1768 (aged 30 years)
Text:

De leur mariage naquirent trois filles mortes en bas âge.

Note: Morte en bas âge. Nous n'avons trouvé aucune trace de l'inhumation des trois filles dans les registres paroissiaux de Saint-Sever à Rouen (paroisse de naissance) ou de St Pierre de Carville à Darnétal (paroisse du mariage de leurs parents).
Baptism
Property
La Romerie
May 18, 1768 (aged 31 years)
Saint-Ouen-de-Thouberville, Eure, Normandie, France
Latitude: 49.3596105697 Longitude: 0.832082294949
Ancien propriétaire: Charles Aubourg (aged 91 years) — wife’s paternal-grandfather
Ancien propriétaire: Robert BizetRelationship
Ancien propriétaire: Etienne André Louis Aubourg de la Rommerie (aged 27 years) — brother-in-law
Ancien propriétaire: Anne Frémin (aged 117 years) — wife’s paternal great-grandmother
Ancien propriétaire: Henry Charles Aubourg de la Rommerie (aged 67 years) — father-in-law
Text:

Une note de Madame Bertheault [née Virginie Morris] sur la terre de la Romerie. Charles Aubourg, fils de Pierre Aubourg et de Anne Frémyn a épousé Delle Dufour de Valéart (dont le portrait était en possession de ma grande tante Charles Morris) et qui tenait la terre de la Romerie de sa mère Anne Frémyn, a pris le nom de la Romerie et est mort le 22 août 1706. André-Louis Aubourg de la Romerie vendit la terre de la Romerie le 24 mai 1767 au Sieur Robert Bizet. Son beau-frère Jacques Morris Grand-père de mon grand-père la racheta le 18 mai 1768 (acte passé par Maître Le Breton, notaire à Rouen).

Citation details: Documents de famille appartenant à ma belle-sœur Madame Gustave Morris
Note: Liste des propriétaires successifs des terres de la Romerie :

Liste des propriétaires successifs des terres de la Romerie :
Anne Frémyn : - (décès)
Charles Aubourg : (décès de sa mère) - 21-08-1706 (décès)
Henry Charles Aubourg de la Romerie : 21-08-1706 (décès de son père) - 17-07-1741 (décès)
Etienne André Aubourg de la Romerie : 17-07-1742 (décès de son père) - 24-05-1767 (vente)
Robert Bizet : 24-05-1767 (achat) - 18-05-1768 (vente)
Jacques Morris : 18-05-1768 (achat) -

Note: A partir de l'achat de la Romerie en 1768, Jacques Morris se comporte en châtelain du lieu.

A partir de l'achat de la Romerie en 1768, Jacques Morris se comporte en châtelain du lieu.
Mariage de François Lambert et Françoise Moreau à St Ouen de Thouberville
Parain d'un habitant de St Ouen de Thouberville
Dans les actes, il est décrit comme "gentilhomme anglais"

Marriage
Birth of a daughter
November 5, 1768 (aged 31 years)
Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Note: Porte exactement les mêmes prénoms que sa sœur ainée.
Baptism of a daughter
November 6, 1768 (aged 31 years)
Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Godfather: Peter Morris (aged 44 years) — uncle
Text:

Paroisse St Sever à Rouen

Baptême de Marie françoise félicité Morris
Le Dimanche Sixième jour de Novembre mil Sept Cens Soixante et huit Marie françoise félicité fille née d'hier du légitime Mariage de Monsieur jacques Morris Maître de la Calandre de la Manufacture Royal de cette paroisse idemeurant Rue Saint Julien, et de Dame Marie Marguerite aubourg son épouse a été Baptisée en cette Eglise par Monsieur leNormand curé de cette paroisse le parain Monsieur françois Bachelet pour Monsieur Pierre Morris et la maraine Madame françoise Morot lambert épouse de Mr françois lambert qui ont signé

Signatures de Bacheley, Moreau Lambert,lenormand, Jacques Morris

Christening
Birth of a daughter
November 16, 1770 (aged 33 years)
Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Baptism of a daughter
November 16, 1770 (aged 33 years)
Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Godfather: James Hope (aged 33 years) — Relationship
Text:

Registre paroissial de Saint-Sever à RouenBaptême de Marie Sophie Morris

Le vendredy Seizième jour de Novembre mil Sept Cens Soixante et dix Marie Sophie fille née d'aujourd'hui du légitime Mariage de Monsieur jacques Morris Maître de la Calandre de la Manufacture Roiale de Cette paroisse demeurant Rue Saint julien et de Dame Marie Marguerite aubourg Son Epouse a été Baptisé en cette Eglise par Monsieur Valentin Curé de cette paroisse le parain Monsieur jacques Hoppe Maître tainturier de la dite Manufacture la Maraine Marie Henebert [?] de la paroisse de Saint Pierre de Carville

Signatures de :
J Hope
Jacques Morris
Valentin
Marie Henebert [?]

Citation details: 4 E 2185 Rouen - 01/01/1770-31/12/1771 - Rouen (paroisse Saint-Sever) - Registres Paroissiaux - Baptêmes, Mariages, Sépultures (20/82)
Birth of a son
July 2, 1772 (aged 35 years)
Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Note: 30 rue Saint-Julien paroisse Saint-Sever, Rouen
Note: Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le prénom usuel était souvent le dernier prénom.
Baptism of a son
July 2, 1772 (aged 35 years)
Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Godfather: John Holker (aged 52 years) — first cousin once removed ascending
Godmother: Brigide Garvey (aged 37 years) — Relationship
Text:

Paroisse Saint-Sever à Rouen Baptême de Jean Edouard Morris
Le jeudy deuxième jour de juillet mil Sep Cens Soixante et douze Jean Edouard fils né d'aujourd'hui du légitime Mariage de Monsieur jacques Morris Maître de la Calandre de la Manufacture Royal de cette paroisse, et de Dame marie Marguerite aubourg son Epouse a été Baptisé en cette Eglise par Monsieur valentin curé de cette paroisse le parain Monsieur jean Holker Ecuier inspecteur General des Manufactures de France, la Maraine deMoiselle Bregide Garvey paroisse de Saint Eloy qui ont signé

Signatures :
J. Morris
J. Holker
B. Garvey
Valentin

Quality of data: primary evidence
Citation details: Tableau II
Text:

Édouard-Jean
Filleul de John Holker. Né a Rouen le 2 juillet 1772.

Citation details: 4 E 2185 Rouen - 01/01/1772-31/12/1772 - Rouen (paroisse Saint-Sever) - Registres Paroissiaux - Baptêmes, Mariages, Sépultures (14/55)
Property
April 15, 1773 (aged 36 years)
Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Note: Il achète au sieur Germiny 11 acres 15 perches de terres labourables, en 4 pièces, faubourg St-Sever, devant Me Belliard, notaire à Rouen.
Property
April 15, 1774 (aged 37 years)
Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Note: Il achète au sieur Antoine Tailler, négociant à Rouen, un terrain avec jardin et bâtiments, faubourg St-Sever, borné d'un bout par la grande rue St-Julien, passant devant St-Yon, et de l'autre bout par la rue des Brouettes, ce passé devant Me Lebreton, notaire à Rouen.
Property
January 9, 1775 (aged 37 years)
Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Note: Il acquiert une maison, terrains et bâtiments, appelés la pointe de St-Yon, à Rouen, faubourg St-Sever, au décret des biens de Charles Carment, suivant la sentence d'envoi en possession de ce jour, rendue en la ci-devant justice d'Emendreville. Ce fonds est chargé d'une rente de 24 livres 3 sous 4 deniers à payer au sieur Jorre.
Occupation
Directeur de la manufacture royale des calendres et teintures de St Sever
November 13, 1776 (on the date of death)
St Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Citation details: Tableau II
Text:

A sa mort Jacques Morris était directeur de la manufacture royale des calendres et teintures de Saint Sever.

Death
November 13, 1776 (aged 39 years)
Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Text:

Cf. sépulture

Note: Il est décédé à Rouen 5 jours après le second mariage à Rouen de son cousin John Holker.
Burial
November 14, 1776 (1 day after death)
Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Latitude: 49.4414760352 Longitude: 1.09318612833
Attending: James Hope (aged 39 years) — Relationship
Attending: Antoine Garvey (aged 36 years) — Relationship
Text:

Décès de Jacques Morris
Le jeudi quatorze novembre mil sept cens soixante seize le corps de Monsieur Jacques Morris entrepreneur des Calandres Royalles Rue St Julien décédé d'hier agé de 39 ans Munis de tous ses sacrements ; a été inhumé dans le Cimetière par mr Valentin Curé de cette parroisse ; en présence de Mr Hoppe entrepreneur des teintures de la Manufacture des Velours et de Mr Garvey Ecuyer Demeurant Rue et parroisse St Eloy et autres amis soussignés

Signatures :
J Hoppe
Ante [Antoine] Garvey
Valentin
P Guillibaud
Michel

Citation details: Tableau VI
Text:

Inhumés tous deux [lui et sa femme] dans l'ancien cimetière, recouvert aujourd'hui par l'église st Clément de Rouen.

Religion
Catholique
Citation details: Tableau II
Text:

Appartenait à une famille catholique de Stockport près de Manchester (Angleterre). Son père, inhumé dans une église de Stockport y était en grande vénération comme étant port en odeur de sainteté.
[Sa famille était de Stretford et si une personne a été inhumée dans une église à Stockport, ce serait plutôt son frère John, le prédicateur méthodiste]

Citation details: Passim
Text:

[Le catholicisme de la famille Morris ne fait aucun doute, elle a été persécutée pour sa religion.]

Family with parents
father
1763
Birth:
Death: after 1763
mother
Marriage Marriage
elder brother
17241779
Birth: 1724
Death: April 17, 1779Sens, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté, France
11 years
elder brother
1734/35 CE1793
Birth: February 8, 1734/35 CE Stretford, Lancashire, England
Death: November 8, 1793Manchester, Lancashire, England
2 years
himself
Jacques Morris 1736-1776
1736/37 CE1776
Birth: March 9, 1736/37 CE Stretford, Lancashire, England
Death: November 13, 1776Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
4 years
younger sister
Family with Marie Marguerite Aubourg de la Rommerie
himself
Jacques Morris 1736-1776
1736/37 CE1776
Birth: March 9, 1736/37 CE Stretford, Lancashire, England
Death: November 13, 1776Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
wife
17421825
Birth: March 30, 1742 41 23 Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Death: April 29, 1825Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Religious marriage Religious marriageFebruary 8, 1763Darnétal, Seine-Maritime, Normandie, France
9 months
daughter
17631768
Birth: November 19, 1763 26 21 Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Death: before 1768
16 months
son
17651831
Birth: March 1, 1765 27 22 Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Death: November 20, 1831Tallahassee, Leon, Florida, USA
2 years
son
17671836
Birth: May 21, 1767 30 25 Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Death: May 11, 1836Paris 4e, Paris, Île-de-France, France
18 months
daughter
1768
Birth: November 5, 1768 31 26 Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Death:
2 years
daughter
1770
Birth: November 16, 1770 33 28 Saint-Sever, Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Death:
20 months
son
17721837
Birth: July 2, 1772 35 30 Rouen, Seine-Maritime, Normandie, France
Death: November 29, 1837Paris 7e, Paris, Île-de-France, France
Birth
Text:

Acte de mariage

Text:

John et James ont passé leur enfance à Stretford

Occupation
Text:

Jacques MORRIS appartenait à une famille catholique de STOCKPORT, près de MANCHESTER (Angleterre). Son père inhumé dans une église de STOCKPORT y était en grande vénération comme étant mort en odeur de sainteté.
Au milieu du 18° siècle, un HOLKER avait épousé en Angleterre Marie-Anne MORRIS. Son fils John HOLKER, né à MANCHESTER en 1719, catholique zélé et partisan des STUART, prend part, en 1745, au soulèvement jacobite en faveur de Charles-Edouard, petit fils de JACQUES II. Blessé à la bataille de CULLODEN, le 10 avril 1746, perdue par Charles-Edouard et qui consacre définitivement sa défaite, John HOLKER se réfugie en FRANCE en 1746, développe à ROUEN l'industrie cotonnière et appelle auprès de lui, en FRANCE, la même année, pour le seconder ses cousins HOPE et MORRIS.
Jacques MORRIS était officier au régiment irlandais de DILLON (DILLON, général français descendant des anciens rois d'IRLANDE, mort en 1664, fera à ses frais un régiment qui garda son nom, pour la défense des STUART. Ce régiment fut mis par JACQUES II à la disposition de LOUIS XIV).
Jacques MORRIS est né à MANCHESTER en 1737 et mort à ROUEN le 13 nov. 1776.
A sa mort il était directeur de la manufacture royale des Calendes et Teintures de St SEVER. Après lui, sa femme dirigea pendant 20 ans la manufacture. Elle y mourut à 83 ans. BONAPARTE tint à la saluer quand il visita la manufacture en l'an XI. Madame Jacques MORRIS était la marraine de son arrière petite-fille Marie ROGER, épouse de son oncle Charles MORRIS.

Text:

Marie Marguerite Elisabeth Aubourg de la Romerie épouse en 1761 Jacques Morris, officier au régiment de Dillon, décédé à Rouen le 13 novembre 1776, dont postérité.

Residence
Occupation
Citation details: P. 161
Text:

Etat et dénombrement des ouvriers travaillant aux manufactures et calandres royales [...], état du 30 octobre 1754
[...]
Ouvriers employés au service des calendres royales
J. Morisse, parent de M. Holker

Property
Event
Citation details: p. 59
Text:

De même, dans un arrêt du Conseil du 18 décembre 1762, Sa Majesté accepte que "le sieur Jacques Moris (cousin de Jean Holker) et Hoppe et leurs enfans et successeurs et ayant cause tant qu'il resteront en France, soyent considérés comme naturels françois et jouissent de l'exemption du droit d'aubaine et autres taxes relatives aux étrangers, dérogeant à cet effet à tous les usages contraires"
A. N. E2406 du 18 décembre 1762

Religious marriage
Text:

Bans de mariage jacques morris et marie marguerite aubourg de la rommerie

Le jeudi vingt-septième jour du mois de janvier mil sept cent soixante trois M jacques morris fils mineur de M jean morris et de dame anne march domicilié sur la paroisse de saint sever les roüen d'une part et damoiselle marie marguerite aubourg de la romerie fille mineure de deffunt henri charles aubourg de la romerie et de deffunte marie marguerite elizabeth moreau [...] domiciliée de fait sur la paroisse de st godard de roüen et depuis le commencement de janvier sur cette paroisse et de droit sur la paroisse st oüen de touberville d'autre part ont requis la publication d'un de ban de leur futur mariage ayant donné des pouvoir pour obtenir la signature de deux autres. ce qu'ils ont fait en présence de la dame moreau hubert durville tante de la demoiselle et pareillement ont signés.
Jacques Morris
marie marguerite aubourg de la rommerie
moreau hubert Durvillé


Mariage Jacques Morris et Marie Marguerite Aubourg de la Rommerie

Le mardi huitième jour du mois de février mil sept cent soixante trois après les publications de trois bans du futur mariage entre le Sr Jacques Morris directeur de la manufacture de velours établie au faubourg st Séver Les Roüen, né à Manchester en Angleterre le neuvième jour du mois de mars mil sept cent trente six fils de sr jean morris et d'anne March, domicilié depuis dix ans sur la paroisse de St Sever Les Roüen d'une part et marie marguerite aubourg de la rommerie née sur la paroisse st Eloy de Roüen le trentième jour du mois de mars mil sept cent quarante deux fille de défunt sr Henri Charles aubourg de la Rommerie et de défunte dame marie marguerite elizabeth moreau domiciliée de fait et devant sur la paroisse st Godard de Roüen et depuis le commencement de janvier dernier sur cette paroisse et de droit sur celle de st oüen de touberville d'autre part faittes au prone de la même paroisse tans en cette église qu'en celle de St Godard et St Sever le Roüen et st oüen de Touberville dimanche huitième jour du mois de janvier dernier sans qu'on ait découvert aucun empechement ou formé opposition Monsieur le curé de cette paroisse de St Pierre de Carville soussignés auquel les dittes parties ont présenté le dispense qu'elles ont obtenue des deux autres bans en datte du huitième jour du courant signée [...] des mandats [...] dûment insinués
Ce même jour, a reçu leur mutuel consentement de mariage et leur donné la bénédiction nuptiale suivant toutes les cérémonies présenttes par le rituel du lieu en présence des sieurs Pierre Morris directeur d'une manufacture a sens en champagne frère de l'époux, jean holker inspecteur général des manufactures demeurant sur la paroisse st Sever Les Roüen cousin de l'époux et stipulant pour le sr jean morris le père du consentement duquel il [...] jean holker le fils demeurant sur la même paroisse st Sever des sieurs jacques et louis aubourg de la Romerie frères de l'épouse […] de la paroisse st Godard, du sr françois lambert marchand teintures demeurant sur cette paroisse […] et de l'épouse du sr Viguier procureur tous témoins qui ont signé au propos dit avec les deux parties

Marie marguerite aubourg de la rommerie
Jacques Morris
John Holker
Pierre Morris
Jacques aubourg
Louis aubourg de la rommerye
Jean Holker fils
François Lambert
Viguier
Chapais curé de Carville

Citation details: Tableau II
Text:

épouse en 1761 Jacques Morris né en Angleterre † à Rouen le 13-11-1776

Citation details: IXa
Text:

Marie Marguerite Elisabeth Aubourg de la Romerie épouse en 1761 Jacques Morris, officier au régiment de Dillon, décédé à Rouen le 13 novembre 1776, dont postérité.

[On trouve chez Joseph Morris, Edouard Morris et Pinsonnais la même année de mariage 1761, alors que celui-ci a eu lieu en 1763. La présence de cette même erreur, laisse à supposer que ces trois auteurs ont utilisé une même source. Il en est de même pour l'"officier au régiment Dillon".]

Occupation
Text:

Cf. acte de mariage

Residence
Text:

[cf acte de mariage]

Property
Property
Property
Text:

Une note de Madame Bertheault [née Virginie Morris] sur la terre de la Romerie. Charles Aubourg, fils de Pierre Aubourg et de Anne Frémyn a épousé Delle Dufour de Valéart (dont le portrait était en possession de ma grande tante Charles Morris) et qui tenait la terre de la Romerie de sa mère Anne Frémyn, a pris le nom de la Romerie et est mort le 22 août 1706. André-Louis Aubourg de la Romerie vendit la terre de la Romerie le 24 mai 1767 au Sieur Robert Bizet. Son beau-frère Jacques Morris Grand-père de mon grand-père la racheta le 18 mai 1768 (acte passé par Maître Le Breton, notaire à Rouen).

Citation details: Documents de famille appartenant à ma belle-sœur Madame Gustave Morris
Property
Property
Property
Occupation
Citation details: Tableau II
Text:

A sa mort Jacques Morris était directeur de la manufacture royale des calendres et teintures de Saint Sever.

Death
Text:

Cf. sépulture

Burial
Text:

Décès de Jacques Morris
Le jeudi quatorze novembre mil sept cens soixante seize le corps de Monsieur Jacques Morris entrepreneur des Calandres Royalles Rue St Julien décédé d'hier agé de 39 ans Munis de tous ses sacrements ; a été inhumé dans le Cimetière par mr Valentin Curé de cette parroisse ; en présence de Mr Hoppe entrepreneur des teintures de la Manufacture des Velours et de Mr Garvey Ecuyer Demeurant Rue et parroisse St Eloy et autres amis soussignés

Signatures :
J Hoppe
Ante [Antoine] Garvey
Valentin
P Guillibaud
Michel

Citation details: Tableau VI
Text:

Inhumés tous deux [lui et sa femme] dans l'ancien cimetière, recouvert aujourd'hui par l'église st Clément de Rouen.

Religion
Citation details: Tableau II
Text:

Appartenait à une famille catholique de Stockport près de Manchester (Angleterre). Son père, inhumé dans une église de Stockport y était en grande vénération comme étant port en odeur de sainteté.
[Sa famille était de Stretford et si une personne a été inhumée dans une église à Stockport, ce serait plutôt son frère John, le prédicateur méthodiste]

Citation details: Passim
Text:

[Le catholicisme de la famille Morris ne fait aucun doute, elle a été persécutée pour sa religion.]

Birth

A l'époque l'Angleterre utilisait le calendrier Julien et l'année commençait au 25 mars. Le 09-03-1736 correspondait au 20-03-1737 en France.

La famille vivait à Stretford donc le lieu de naissance est très certainement Stretford. Par contre nous n'avons pas vu de trace de son baptême dans les registres de Stretford. Mais il était catholique et il a très bien pu être baptisé à Manchester. Il faut dire que vu de France les deux lieux ne sont pas éloignés et que Stretford n'était qu'une chapelle de Manchester.

Occupation

cf. acte de baptême de son filleul Jean Jacques Hope

Occupation

Jacques Morris a travaillé dès son arrivée en France en 1753 à la manufacture fondé par son cousin, John Holker. En 1763 il est associé à John Holker dans la manufacture de calendres. Cela semble exclure une carrière militaire. De plus dans son acte de mariage il est nommé comme directeur de la manufacture de velours. Il faut noter que toutes les sources qui le décrivent comme officier au régiment Dillon font la même erreur 1761 au lieu de 1763 sur la date de son mariage. Nous n'excluons pas une confusion avec John Holker qui a été officier au régiment O'Gilvy. Cependant le parrain de son premier fils était Michel Lally, Lieutenant Général des armées du Roy et commandant au régiment de Lally. En 1762 le régiment Dillon a été renforcé par incorporation du régiment de Lally. Nous ignorons comment Jacques Morris et Michel Lally ont fait connaissance.
Il ne faut pas non plus exclure une confusion avec James Morris, irlandais né à Dublin vers 1724 et décédé à Cambrai en 1789, officier au régiment de Berwick, chevalier de l'Ordre militaire et royal de St Louis.

Anecdote

dans le numéro des "affiches de haute et basse normandie", J.Morris, anglais, entrepreneur des calandres royales, fait connaître ses prix pour l'apprêt des différentes sortes d'étoffe de coton.

Property

Contrat devant Me Legingois, notaire à Rouen: Jean-Baptiste Courrois fieffe (donne à bail à vie) un terrain à St-Sever à Jacques Morris moyennant 200 livres de rente foncière et perpétuelle, + une autre rente foncière de 80 livres qu'il doit continuer de verser à Robert Leboursier.

Property

Devant Me Lebreton, notaire à Rouen, Jacques Langrume vend à Jacques Morris une maison de fond en comble, quartier St-Sever, avec une portion de jardin, une cour et un puits commun, à la charge, outre le prix déboursé, de continuer de verser à la Dlle Bouette Langrume 8 livres de rente foncière et 4 livres de rente foncière à Catherine Langrume, femme de François d'Aigremont. Nicolas Michel Botte vend à Jacques Morris, quartier St-Sever, une maison de fond en comble, consistant en 2 corps de logis, une petite cour commune et un jardin y attenant, avec la communauté d'un puits, et l'entrée par la porte étant sur la rue des Brouettes, à la charge, outre le prix principal, de payer à la Dlle Bouette 8 livres de rente foncière, et à Catherine Langrume 4 livres de rente foncière.

Property

Liste des propriétaires successifs des terres de la Romerie :
Anne Frémyn : - (décès)
Charles Aubourg : (décès de sa mère) - 21-08-1706 (décès)
Henry Charles Aubourg de la Romerie : 21-08-1706 (décès de son père) - 17-07-1741 (décès)
Etienne André Aubourg de la Romerie : 17-07-1742 (décès de son père) - 24-05-1767 (vente)
Robert Bizet : 24-05-1767 (achat) - 18-05-1768 (vente)
Jacques Morris : 18-05-1768 (achat) -

A partir de l'achat de la Romerie en 1768, Jacques Morris se comporte en châtelain du lieu.
Mariage de François Lambert et Françoise Moreau à St Ouen de Thouberville
Parain d'un habitant de St Ouen de Thouberville
Dans les actes, il est décrit comme "gentilhomme anglais"

Property

Il achète au sieur Germiny 11 acres 15 perches de terres labourables, en 4 pièces, faubourg St-Sever, devant Me Belliard, notaire à Rouen.

Property

Il achète au sieur Antoine Tailler, négociant à Rouen, un terrain avec jardin et bâtiments, faubourg St-Sever, borné d'un bout par la grande rue St-Julien, passant devant St-Yon, et de l'autre bout par la rue des Brouettes, ce passé devant Me Lebreton, notaire à Rouen.

Property

Il acquiert une maison, terrains et bâtiments, appelés la pointe de St-Yon, à Rouen, faubourg St-Sever, au décret des biens de Charles Carment, suivant la sentence d'envoi en possession de ce jour, rendue en la ci-devant justice d'Emendreville. Ce fonds est chargé d'une rente de 24 livres 3 sous 4 deniers à payer au sieur Jorre.

Death

Il est décédé à Rouen 5 jours après le second mariage à Rouen de son cousin John Holker.

Media object
Jacques Morris 1736-1776
Jacques Morris 1736-1776